Bordeaux, la Belle Endormie comme aiment à la nommer certains, est classée Ville d’Art et d’Histoire et recèle une richesse architecturale remarque, inscrite depuis peu au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville offre de nombreuses possibilités de visites libres ou guidées : en calèche, en bateau, en taxi ou petit train touristique, en tramway ou à vélo…

Une ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

Flânez le long des quais aux façades à la Française. Arpentez les quartiers du centre historique dont le quartier Saint-Pierre, ses rues piétonnières et leurs maisons du 18ème siècle.

Le quartier des Chartrons, ancien place forte du négoce de vin, fut construit au 14ème siècle. Vous pourrez y admirer les belles demeures de style Louis XV et Louis XVI qui bordent les rues. Les lieux abritent aujourd’hui nombre d’artisans et d’ateliers d’artistes : ébénistes, doreurs, sculpteurs sur bois, antiquaires, brocantes, les galeries d’art…

La cathédrale St André, les basiliques St Seurin et St Michel sont des étapes importantes sur la route des pèlerins de St Jacques de Compostelle.

La Tour Pey Berland, la Grosse Cloche beffroi de l’ancien Hôtel de ville du XIIIème, la porte Cailhau offre un panorama sur le fleuve. Le Grand Théatre se visite à l’intérieur, sans oublier les vestiges du Palais Gallien amphithéâtre, le Palais Rohan actuellement Hôtel de Ville…

Musées, art et culture à Bordeaux

Une offre riche et variée
  • Le musée des Beaux Arts dans le jardin de l’Hôtel de ville de Bordeaux
  • Le musée d’Aquitaine de la préhistoire à nos jours
  • Le musée des arts décoratifs, collections de meubles, céramiques, orfèvrerie, faïence…
  • Le musée des Douanes, musée des Chartrons collections d’étiquettes, scènes d’embouteillage etc.
  • Le Centre National Jean Moulin musée de la 2ème guerre mondiale
  • Le CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux

Office du Tourisme de Bordeaux
12 cours du XXX Juillet
33080 Bordeaux Cedex
Tél. 05 56 00 66 00